Il s’agit du groupe d’experts de la commission justice et paix, membre de la société civile. Selon le rapport d’enquête, il existe un déséquilibre entre la part devant revenir à l’Etat congolais et celle revenant aux sociétés contractuelles, rapporte radiookapi.net
La commission justice et paix a publié ce rapport samedi au centre d’études pour l’action sociale. Ce groupe d’experts formule quelques recommandations au gouvernent de la Rdc pour que les ressources minières profitent aux populations congolaises. Parmi elles, la révision de tous les contrats signés.
Le directeur du Cepas, Ferdinand Muhigirwa, revient sur ce rapport et les recommandations formulées. “La société civile continue à s’engager pour qu’il y ait une bonne gouvernance des ressources naturelles, et spécialement minières, dans notre pays, au profit des populations. Nos experts ont analysés 12 contrats. Dans ce rapport, on trouve qu’il y a un déséquilibre dans la part que l’Etat congolais a par rapport aux entreprises. On a recommandé qu’il puisse y avoir un appel d’offre, des études de faisabilité de nos jugements, une valorisation. Que les entreprises qui viennent négocier les contrats puissent avoir la capacité financière et non pas qu’avec les titres miniers, ils puissent simplement aller en bourse, prendre de l’argent et prétendre investir. Le rapport qui va sortir du groupe des experts, nous allons nous l’approprier et, comme nous l’avons promis, on va le partager avec le gouvernement, la commission chargé de la re-visitation des contrats miniers, avec le parlement, les entreprises concernées. La société civile va essayer alors de sensibiliser la population pour qu’elle puisse être consciente de ses droits, surtout sur le plan clause sociale des entreprises minières. »
La commission justice et paix projette également une campagne de vulgarisation de ces contrats auprès des populations pour qu’elles s’en approprient.






