Il s’agit des élèves filles-mères et garçons-pères déjà inscrits dans les écoles catholiques du diocèse de Kasongo. Ils peuvent continuer leur scolarité jusqu’à la fin du cycle de secondaire. Mais ceux qui ne sont pas encore inscrits ne seront pas admis, rapporte radiookapi.net
C’est ce qui ressort de la grande rencontre tenue dimanche à Kasongo par l’évêque de ce diocèse, avec les membres de l’APEC et ceux de la société civile de Kasongo. Cette disposition ne concerne pas les écoles techniques et professionnelles comme l’Institut Professionnel de Kasongo (Iproka) et l’Institut Technique Agricole (Ita) de Kisamba.
Pour le président de l’APEC Kasongo, Pie Tshibangu, la décision de l’évêque a pour but de renforcer la discipline et de lutter contre le phénomène filles-mères dans cette contrée de la province du Maniema. Les élèves filles-mères et garçons-pères régulièrement inscrits vont continuer leurs études au sein des écoles catholiques du diocèse. Ce sont les nouveaux cas qui ne seront pas admis dans ces établissements.
La même source signale que les écoles des métiers comme des institutions techniques et professionnelles ne sont pas concernées par cette mesure. Ces écoles peuvent recevoir tout le monde, même des adultes, mariés ou pas. Dans l’entre-temps, l’administrateur du territoire de Kasongo nous signale que la rentrée prévue pour ce lundi 03 septembre n’a pas eu lieu à Kasongo pour toutes les écoles publiques conventionnées et non conventionnées.







