Les travaux visant à résoudre les questions relatives aux FDLR et au Général déchu Laurent Nkunda ont débuté ce lundi. Charles Murigande, ministre rwandais des Affaires étrangères, a proposé l’aide du Rwanda pour engager une médiation pour la question Nkunda, rapporte radiookapi.net
Le ministre congolais des Affaires étrangères a émis le voeu qu’une solution soit trouvée aux questions relatives aux FDLR et à Laurent Nkunda. « Cette réunion va nous permettre, certainement, de trouver quelques réponses aux attentes de l’opinion publique, de nos gouvernements, de nos peuples, qui sont essentiellement celles de nous voir continuer à empêcher une escalade. En attendant de tirer profit de tous ces mécanismes, nous allons profiter de notre rencontre pour essayer de contribuer des réponses à une question fondamentale : comment pourrons-nous faire pour que l’insurrection de Nkunda Batware n’aille pas loin ? Comment l’étouffer définitivement ? Qu’est ce que nous pouvons faire, nous, chefs de diplomatie de nos pays… que pouvons-nous faire pour nous réengager sur un chemin cohérent qui nous engage tous de mettre fin définitivement à la présence des ex FAR Interhamwe ?. »
Le ministre rwandais des Affaires étrangères a inscrit sa visite en RDC dans un contexte d’engagement et de détermination de son gouvernement à rétablir des bonnes relations avec la RDC. Pour Charles Morigande, les FDLR sont les premières causes de l’insécurité dans la région. « Les forces qui ont commis le génocide au Rwanda, qui se sont rebaptisées FDLR, restent militairement et politiquement actifs et constituent une menace pour nous tous. Nous devrions aussi nous rappeler que c’est la présence de ces ex FAR Interhamwe, dans l’est de la RDC, qui a forcé des dizaines de milliers de réfugiés à quitter leur pays, à se réfugier au Rwanda et au Burundi, et c’est ce qui a donné naissance à des phénomènes tels que le phénomène Nkunda, le problème de sécurité qui prévaut dans l’Est de la RDC. Au Rwanda, reste à jouer un rôle pour faire revivre le dialogue entre le gouvernement de la RDC et le général Nkunda, si tel est le vœu de ces 2 parties. »
Une conference de presse interviendra ce soir pour marquer la fin de la visite du ministre rwandais des affaires etrangeres en Rdc.