La Monuc se dit prête à répondre à l’appel de la RDC et du Rwanda pour l’intensification des opérations de surveillance des frontières avec les forces armées de 2 pays concernés. C’était ce mercredi à Kinshasa lors de la conférence hebdomadaire de la mission onusienne, rapporte radiookapi.net
La réunion des ministres des affaires étrangères du Rwanda et de la RDC a eu lieu cette semaine. Elle a débouché sur un communiqué conjoint, faisant part de la volonté des deux Etats d’assurer la sécurité de leurs frontières communes avec le concours de la Monuc.
Le commandant Debrosses, porte-parole militaire de la Monuc : « A l’heure actuelle, la Monuc réfléchit aux mesures qui lui permettront, en liaison avec la RDC notamment, d’assurer la sécurité des frontières entre les Rwanda et la RDC. La planification d’une opération militaire qui va s’étendre dans la durée demande un minimum de préparation. Et, le communiqué qui a été fourni par les deux ministères des Affaires étrangères étant sorti cette semaine, il n’y a pas, à l’heure actuelle, un plan d’action qui puisse être diffusé pour faire part des mesures qui vont être prises. Néanmoins, je rappelle, je souligne et j’insiste sur le fait suivant : la Monuc s’engage à participer à ces opérations. »