Le secrétaire général adjoint des Nations Unies, chargé des affaires humanitaires, s’est entretenu ce jeudi avec la population de ce sous-groupement. La population a demandé à John Holmes de s’investir pour le retour des combattants hutus rwandais au Rwanda, rapporte radiookapi.net
John Holmes est arrivé à Nyamarhege vers 9h30 ce jeudi matin. La population lui a exprimé son souhait de voir son organisation s’impliquer dans le retour des combattants hutus rwandais dans leur pays. Ce que le sous secrétaire s’est engagé à faire en soulignant que le problème est, avant tout, politique et sécuritaire.
John Holmes a ensuite eu un entretien à huit clos avec les victimes de violences sexuelles présentes sur les lieux. Plus de 20.000 femmes ont été violées dans le groupement de Kanyola depuis 2004.
Après, Nyamarhege, John Holmes s’est rendu à l’hôpital de Panzi, à Bukavu. Là, plus de 15.000 femmes victimes de violences sexuelles reçoivent des soins. Le médecin directeur de cet hôpital a déclaré à son hôte que le retour des combattants hutus rwandais dans leur pays d’origine est une des solutions au problème des viols.