Le cessez-le-feu, facilité jeudi par les casques bleus de la Monuc entre les FARDC et les éléments fidèles à Laurent Nkunda, n’a pas été violé ce vendredi. Toutefois, La grande majorité de la population ayant fui la localité, les activités sont encore restées paralysées ce vendredi matin, constate radiookapi.net
La cité de Sake était déserte ce vendredi matin. Les portes des maisons sont fermées en majorité. Les boutiques n’ont pas ouvertes. Le marché et même le centre de santé ne fonctionnent plus. Des habitants continuent à abandonner leurs maisons de peur d’autres affrontements entre les FARDC et les éléments fidèles à Laurent Nkunda.
Selon ces habitants, les éléments de Laurent Nkunda ont pris position non loin de leur cité. Les troupes des FARDC contrôlent toujours le centre de Sake. Certains habitants qui avaient fui vers Mugunga, non loin de Goma, sont retournés chercher le reste de leurs affaires à Sake avant de repartir.
La majorité des habitants se sont réfugiés dans des familles d’accueil dans les quartiers Mugunga, Lac-vert, Ndosho et à Goma-centre, où ils ne reçoivent aucune assistance. Ils demandent aux autorités locales, et surtout au gouvernement, de faire un effort pour mettre fin à cette situation d’insécurité généralisée dans leur localité et aux environs.
La localité de Sake est située à 27 kilomètres au nord –Ouest de Goma.