DGM/Bas-Congo : présentation d’un responsable de réseau de clandestins

La Direction générale des Migrations Bas-Congo (DGM) a présenté lundi dernier à la presse un homme reconnu comme l’un des responsables d’un réseau de passeurs de travailleurs clandestins de Congolais et d’étrangers à destination de l’Angola. Cet homme a été arrêté il y a une semaine, selon la DGM, rapporte radiookapi.net

Selon ce service, cet homme a été intercepté en juin dernier dans un véhicule containers qui a connu un accident à Matadi. Ce camion avait à son bord des clandestins ouest africains.

Le responsable de la DGM/Bas-Congo a présenté cet homme de 45 ans comme un récidiviste, ancien agent de la sécurité. Il aurait été arrêté à deux reprises par les services de Migrations du Bas-Congo pour les mêmes raisons. Il s’était échappé pour la première fois, le 16 mai 2005 puis une seconde fois au mois de juin dernier. Il avait échappé à la vigilance des agents de la DGM au poste du pont OEBK après avoir été arrêté avec des clandestins ouest- africains en route vers l’Angola, a ajouté le responsable de la DGM/Bas-Congo.
Toujours selon la même source, l’accusé sera transféré à Kinshasa prochainement.