Kindu : acquisition de mini bibliothèques

Les écoles de Kindu sont dotées depuis mardi dernier de mini bibliothèques. Cette dotation du Fonds social de la République, concerne 40 établissements. Elle entre dans le cadre du lancement officiel du projet de lecture et d’alphabétisation, PROLEDA en sigle, rapporte radiookapi.net

Au total 26 mini bibliothèques contenant chacune 50 livres, dont des ouvrages de français, de grammaire, de mathématiques, de géographie, d’histoire du Congo et des romans. Ces ouvrages ont été remis à 13 écoles de la province sur les 40 ciblées par ce projet.

Selon le responsable du Fonds social de la République, antenne du Maniema, Alex TCHIPING, il s’agit de répondre à la baisse de niveau constatée des élèves. Ce responsable ajoute que ce projet, financé par la Banque Mondiale à hauteur de 30.000 dollars, vise essentiellement à stimuler le goût de la lecture et des belles Lettres chez les jeunes scolarisés, mais aussi celui de l’éducation chez les adultes.

Les acteurs de l’Education nationale présents à la cérémonie ont salué la matérialisation du projet au Maniema, car il permettra aux écoles dépourvues de manuels d’adapter leurs enseignements au programme national d’éducation.