La cérémonie a été présidée par le ministre de la Santé du gouvernement central, Victor Makwenge Kaput. Selon lui, la province de l’Equateur a enregistré, à elle seule, 21 nouveaux cas de polio-virus sauvage sur les 26 dépistés ces derniers mois en RDC, rapporte radiookapi.net
Le ministre de la Santé a expliqué que cette campagne est, pour l’Equateur, la stratégie essentielle pour interrompre la circulation du polio-virus sauvage en RDC. Simultanément, cette campagne va se dérouler dans deux autres provinces voisines de l’Equateur, la province de Bandundu et la Province Orientale.
Le responsable de l’OMS, qui accompagnait le ministre de la Santé, a indiqué que son organisation et les partenaires internationaux collaborent pour la réussite de cette campagne. L’OMS a donné des moyens logistiques et l’Unicef a remis du matériel pour la chaîne de froid des intrants.
Cinq zones de santé du territoire de Bumba ne sont pas concernées par la vaccination cette semaine. Les intrants en provenance de Kinshasa attendus à Bumba centre, ne sont pas arrivés suite à la décision du gouvernement central interdisant des vols par Antonov. Dans ces zones de santé, la vaccination anti-polio est reportée à la semaine prochaine.








