Kananga : 7 ans de prison et 300.000 FC (600USD) d’amende pour viol

C’est la peine infligée à un policier pour le viol d’une détenue dont il assurait la garde. Le tribunal de grande instance de Kananga a rendu ce verdict le même jour où s’est produit l’agression, rapporte radiookapi.net

La jeune femme a été violée jeudi vers 4 heures du matin par un gardien au cachot du parquet où elle était détenue. Les autres gardiens ont été alertés par les cris de la victime et ont arrêté le violeur. Le ministère public a été saisi de l’affaire quelques heures après. Le jeudi après-midi, le tribunal de grande instance a condamné l’auteur du viol à 7 ans de prison et au paiement immédiat d’une amende.

Pour les ONG de droits de l’Homme, ce verdict constitue un pas dans la lutte contre l’impunité. Ils auraient toutefois espéré une condamnation de 20 ans de prison telle que le stipule la nouvelle loi sur les violences sexuelles. Selon l’ONG Isadel et l’Observatoire des droits de l’Homme, cette condamnation est un exemple pour décourager les violeurs potentiels. En cette période, les structures de lutte contre les violences sexuelle déclarent enregistrer au moins 2 cas par semaine dans la ville de Kananga.