La corporation des transporteurs routiers opérant sur les routes Butembo-Mambassa et Butembo-Bunia dénonce les tracasseries administratives, policières et militaires dont ses membres sont victimes. Selon les transporteurs, le commerce entre le secteur de Butembo et le district de l’Ituri risque d’en pâtir, rapporte radiookapi.net
Une dizaine de barrières sont érigées sur la route Butembo-Mambassa et presque autant sur celle de Butembo-Bunia. Selon la corporation des transporteurs routiers, il faut payer entre 5 et 250 USD aux différents services de l’Etat, y compris la FEC et l’ACCO, à chaque barrière. Toutes ces taxes sont perçues sans quittances. Ce qui constitue un manque à gagner pour le trésor public, déplore un transporteur routier.
Le secrétaire de l’association des transporteurs routiers, Kambale Wangahemuka, reconnaît que le trafic entre le secteur de Butembo et le district de l’Ituri est vital pour le développement de ces deux entités. Butembo a besoin du bois, de l’or et du poisson de l’Ituri. L’ituri, de son coté, se ravitaille à Butembo en produits manufacturés importés d’Europe ou d’Asie, poursuit-il. Pour l’épanouissement du commerce entre les deux entités, la corporation des transporteurs routiers de Butembo demande au commissaire de district de l’Ituri de supprimer les barrières illégales dressées sur les routes de Mambassa et de Bunia.








