Burundi, Rwanda et RDC : les Sociétés civiles soutiennent le Pacte de paix, stabilité et développement des Grands Lacs

Les Sociétés civiles de la RDC, du Rwanda et du Burundi ont décidé de réaliser des actions concertées en vue de soutenir le Pacte de paix, stabilité et développement de l’Afrique centrale signé par les chefs d’Etat et de Gouvernement de 11 pays de la sous région en fin décembre 2006 au Kenya, rapporte radiookapi.net

70 personnes venues des 3 pays ont participés à l’atelier de deux jours organisé le week-end dernier à Goma. Les participants ont convenu de vulgariser le contenu de ce Pacte auprès des populations et de pousser leurs gouvernements respectifs à le ratifier.

Selon Florence Boloko de la société civile de la RDC, membre du Comité organisateur de la Dynamique des sociétés civiles de la sous région pour des actions concertées, le Burundi, le Rwanda et la RDC doivent tirer profit de ce pacte et les sociétés civiles ont un rôle important à y jouer. « La société civile, dès le départ, depuis la mise en route du processus, a été une composante importante dans ce processus de la Conférence internationale des Grands Lacs. Nous avons besoin de ratifier ce pacte pour pousser d’autres nations, parmi les 11 pays du champ, à le ratifier pour sa mise en œuvre. Et là, en ce moment, cela pourrait contribuer à la pacification et au développement. Surtout au développement. Il y a un fond de reconstruction pour la RDC et pour toute la région des Grands Lacs. Et ce fond là va servir pour le développement de la région. Nous avons besoin de la paix pour exécuter tous ces projets, tous ces protocoles, tous ces fora. Pour les mettre en place, nous avons besoin de la paix. »