Ces élèves disent être fatigués que les accords de Mbudi tardent à être appliqués, alors qu’eux attendent de reprendre les cours. Ils proposent que leurs parents reviennent au système des dons. Proposition rejetée par les parents lors d’une réunion tenue avec les enseignants et les syndicalistes avant la marche, note radiookapi.net
Des centaines d’élèves, filles et garçons, des principales écoles secondaires publiques de Kindu sont partis ce matin de l’Institut Enano pour marcher dans les rues en guise de protestation. Ils scandaient des slogans et des chansons hostiles au gouvernement incapable, selon eux, d’honorer sa parole.
Ces élèves se disent fatigués de rester sans étudier et ne comptent plus sur les accords de Mbudi. Ils ont fait part de leur intention de demander à leurs parents de négocier avec les enseignants pour que l’on revienne à l’ancien système de dons, qui a cours dans les établissements privés.
Ce que les parents, membres de l’Anapeco et de l’Apec, refusent catégoriquement. Pour eux, il n’est pas question de revenir à ce système dégradant. Ils disent faire confiance au président de la République qui a promis Mbudi pour bientôt.
Les enseignants partagent cette position. Ils ont rejeté toute négociation avec les parents et déclarent continuer la grève jusqu’à ce qu’ils soient payés par l’Etat et le premier palier de Mbudi.








