Kananga : Les laboratoires de détection de l’Ebola installés à Luebo et à Mweka

L’installation des laboratoires a commencé lundi. Les premiers échantillons du virus vont être analysés à partir de ce mardi. L’inspection médicale provinciale encourage la population à redoubler de vigilance pour lutter contre l’épidémie, rapporte radiookapi.net

Ces matériels seront installés à l’hôpital protestant de la CPP de Lwebo et à l’hôpital SNCC de Mweka. Dr Tumba Tshitoka, ministre provincial de la santé, affirme que les échantillons prélevés sur les cas suspects d’autres zones de santé seront envoyées dans ces laboratoires pour analyse. En cas d’identification du virus, suivra le dépistage de toutes les personnes entrées en contact avec le malade pour vérifier s’il y a eu contamination.

Le ministre provincial de la santé encourage la population à ne pas baisser les bras. Il souligne qu’une personne contaminée peut transmettre la maladie sans en présenter encore les symptômes lui-même. Il appelle la population à une attitude responsable em relevant tous les cas suspects des personnes avec forte fièvre, diarrhée et douleurs abdominales. Le ministre exige que les personnes en provenance de Kapumbu, épicentre de l’épidémie, restent en observation pendant 21 jours. C’est la période d’incubation du virus.