Kasenyi : l’armée ougandaise attaque une embarcation congolaise, 8 morts et 10 blessés

Des éléments de l’armée ougandaise ont attaqué une embarcation civile congolaise lundi sur le lac Albert, à environ 10 kilomètres des côtes congolaises de Kasenyi, en Ituri. Des rescapés évoquent le bilan d’une dizaine de morts et environs 8 blessés, rapporte radiookapi.net

Ce bilan est confirmé par le chef de la collectivité des Bahema/Sud et par un officier des renseignements militaires des FARDC. L’incident s’est produit lundi vers 16 heures locales. L’embarcation congolaise transportait une trentaine de passagers et des marchandises. Elle revenait de Rukwanzi, localité congolaise frontalière avec l’Ouganda, situé à 2 heures de navigation de Kasenyi, sur le lac Albert.

Selon certains passagers, ils ont été surpris par un canot rapide de l’armée ougandaise avec 8 militaires à bord. Les ougandais auraient alors tiré sur eux à bout portant. Une femme blessée au cours de l’incident témoigne. « Nous revenions de Rukwanzi à bord d’une embarcation remplie de passagers. A côté de Kasenyi, nous avons vu 8 militaires ougandais à bord de leur canot rapide, en tenue et bien armés. De loin, nous avions cru que c’était des blancs qui s’amusaient sur le lac. Ils se sont arrêtés près de notre embarcation et ont demandé à 2 militaires se trouvant sur notre bateau de déposer leurs armes. Après, ils ont ouvert le feu sur nous sans rien demander. Lorsqu’ils ont constaté que beaucoup de gens étaient morts, ils se sont enfuis. »

Le commandant de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri, le général André Kinkela s’est réservé de tout commentaire. Il annonce néanmoins que l’autorité du district et un groupe de députés nationaux originaires de l’Ituri sont descendus recueillir suffisamment d’information sur l’incident.