Mbandaka : 38 députés sur 108 présents à l'ouverture de la 2e session de l'Assemblée

La 1ère plénière s’est tenue lundi en l’absence de la majorité des députés. Ils n’ont pas pu atteindre Mbandaka faute de titres de voyage. Selon le Président de l’Assemblée Provinciale, son institution entend jouer pleinement son rôle pour répondre aux ententes de la population, rapporte radiookapi.net

38 députés sur 108 étaient présents à cette première journée. Malgré cette minorité, le président de l’Assemblée provinciale a autorisé la tenue de la séance qu’il a lui-même présidée. Cette session s’ouvre avec 10 jours de retard par rapport à la date prévue. La majorité des députés en vacances parlementaires étaient bloqués dans leurs fiefs et n’ont pu arriver à temps à Mbandaka faute de titres de voyage. Le Gouvernorat de province vient de mettre des moyens à la disposition de l’Assemblée pour permettre le retour de tous les députés. Il s’agira de payer les émoluments et els titres de voyage des députés.

Dans son adresse, le président de l’Assemblée a apprécié le bon rapport existant entre son institution et l’exécutif provincial. Pour Edmond Mondombo, La décentralisation politique et administrative annonce une année 2008 de droit. Il a souligné que l’Assemblée provincial de l’Equateur jouera pleinement le rôle lui dévolu par la constitution en vue de répondre efficacement aux attentes de la population.