Wange-vidéo : multiplicité des services de l’Etat à l’origine de tracasseries

Cette situation est dénoncée par le député national Remy Metela. Selon lui, les opérateurs économiques et les voyageurs de cette localité riveraine située à prés de 200 kilomètres à l’Est de Kikwit, sont victimes des tracasseries de tout genre, rapporte radiookapi.net

Selon ce député de la circonscription électorale de Gungu, au moins quinze services de l’Etat installés dans cette localité riveraine, y opèrent quotidiennement. Leur travail, précise-t-il, consiste à fouiller systématiquement tous les passagers, percevoir des taxes de toute nature sans délivrer aucune quittance en contre partie.

Le député épingle les services tels que l’ANR, La DGM, la PCR, la police criminelle, Bureau 2, 1ère région militaire, les services de recouvrement provincial, de transport, des hydrocarbures, et d’autres postes d’encadrement. Selon Remy Metela, beaucoup d’animateurs de ces services opèrent avec la complicité de leurs chefs.

L’administrateur du territoire de Gungu confirme cette information. Il ajoute cependant que tous ces servies ne dépendent pas de son administration. Cette situation est maintes fois dénoncée par la population et par certains services humanitaires. Jusqu’ici, aucune solution n’a été trouvée par les autorités compétentes, renchérit-il.