Journée de l’habitat : « une ville juste est une ville sure »

C’est le thème choisi cette année pour la célébration de la journée internationale de l’habitat. Dans une déclaration à la presse, le ministre congolais de l’urbanisme et habitat a estimé que cette journée est l’occasion de réfléchir sur le droit pour tous à un logement décent, rapporte radiookapi.net

Pour le ministre Laurent Simon Ikenge Lisambola, il s’agit de réveiller les autorités locales sur leur rôle dans la prévention de la criminalité et de la violence urbaine.

A Kinshasa, l’un des facteurs de criminalité reste la présence des enfants de la rue. Pour réduire ce phénomène, l’hôtel de ville emploie depuis quelques temps certains de ces jeunes dans des travaux d’assainissement.

Ces hommes et femmes en jaune sont visibles tous les jours ouvrables sur le boulevard du 30 juin. Munis de brosses, de pelles et de brouettes, ils s’attèlent à rendre la ville propre. Selon Basile Lungwana, coordonnateur de la salubrité à l’hôtel de ville, ils sont environ 700 cantonniers, dont 150 enfants de la rue récupérés par l’hôtel de ville pour ce travail. Cette activité leur permet d’abandonner le vol et la mendicité. « Nous travaillons avec les enfants de la rue pour réinsérer ces jeunes qui n’ont rien à faire, qui passent leur journée à voler. Au moins de cette manière, ça les empêche de le faire et ils sont au moins utiles à quelque chose. »

Gires, 16 ans, est l’un de ces enfants de la rue. Depuis qu’il est employé par l’hôtel de ville comme cantonnier, il est retourné dans sa famille. « Chaque samedi, je gagne 7.200 francs congolais [15 USD], avec cet argent, j’aide mes parents. J’utilise une partie pour m’acheter un pantalon, des babouches. J’étais un enfant de la rue, on nous a conscientisé, c’est ce qui m’a poussé à opter pour ce travail. »

On trouve aussi ces enfants de la rue cantonniers au niveau des communes. Ils sont pris en charge par l’autorité communale. Le but étant d’occuper cette jeunesse et l’amener à contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans la ville province de Kinshasa.