Masisi : de nouveaux affrontements signalés à Shasha et Kirotshe

Ces nouveaux combats opposent depuis ce lundi matin les FARDC aux hommes du général déchu Laurent Nkunda au nord de Shasha, à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Goma. Aucun bilan n’est disponible pour l’instant, rapporte radiookapi.net

Selon un habitant joint dans cette région, des tirs à l’arme lourde et légère étaient encore entendus jusque cet après-midi. Mais à la 8e région militaire, le commandant adjoint en charge des opérations, le colonel Kahimbi Delphin, parle plutôt d’opérations de nettoyage engagées par les FARDC sur les collines où les insurgés ont été délogés, selon lui, lors des combats de dimanche aux environs de Kirotshe.

Aucun bilan pour ces combats, mais certains habitants de Kirotshe joints sur place parlent d’au moins 700 nouvelles familles de déplacés. Elles sont arrives dimanche dans la localité de Kiluku, près de Shasha, selon les mêmes sources.

De l’autre coté, dans le territoire de Rutshuru, plusieurs tirs ont été entendus cet après vers Nkonkwe, une localité située à environs 7 kilomètres de Rumangabo.
Contacté à ce sujet, un responsable de la 9e brigade intégrée affirme que des insurgés basés à Bikenge, à environ 6 kilomètres de Nkonkwe ont tiré sur des positions FARDC à Nkonkwe. Mais les FARDC n’ont pas riposté, ajoute la même source.

Entre temps, la 8e région militaire donne un bilan de 17 insurgés tués lors des affrontements de dimanche à Rumangabo.