Une dizaine d’ONG humanitaires opérant en Ituri ont écrit il y a trois semaines, au ministre des Transports du gouvernement central pour solliciter d’être dispensées de taxes et autres droits et redevances à l’embarquement de leurs frets et personnels dans les aéroports de la RDC, rapporte radiookapi.net
Le commandant de l’aéroport de Bunia a été officiellement saisi de cette demande mardi dernier. Jean Charles Dupin, responsable du bureau de OCHA en Ituri explique le bien fondé de la démarche : « Il y a des accords signés entres des ministères et des organisations humanitaires. Dans ces accords, il est stipulé que le gouvernement est là pour faciliter le travail des organisations humanitaires ». Pour ce responsable du bureau de OCHA, prélever des taxes et redevances sur les organisations humanitaires, c’est diminuer l’assistance de ces organisations au profit des nécessiteux du pays. « Quelque part, les bailleurs de fonds qui donnent déjà beaucoup ici en RDC, comptent justement sur la diligence du gouvernement congolais pour éviter de surcharger encore les fonds demandés par les organisations humanitaires », a-t-il ajouté.
Pour sa part, le commandant de la Régie des voies Aériennes Bunia, RVA, s’oppose à cette démarche. Nestor Mfumuangani estime que les ONG humanitaires sont déjà exemptées de plusieurs taxes de l’Etat. Ce serait donc exagéré de solliciter que la mesure d’exemption s’élargisse aux redevances perçues par son entreprise, indique-t-il. rn« Une redevance n’est pas une taxe. En ce qui concerne la RVA, c’est un paiement d’un service rendu », a déclaré le commandant de la RVA Bunia. D’après lui, les ONG humanitaires prévoient dans leurs budget les frais de transport aérien. « Nous ne voyons pas pourquoi elles doivent être exemptées de ces frais là sur base des accords cadres signés en 2001 ». Nestor affirme que ces accords de 2001 sont actuellement déphasées et qu’ils ne comptent pas pour son entreprise.
Les représentants des ONG concernées par cette demande de mesure d’exemption devaient se réunir ce jeudi matin au bureau de OCHA à Bunia pour adopter une position commune par rapport à la réaction de la RVA








