Bunia : Congolais et Ougandais d’accord pour harmoniser leurs vues sur les différends frontaliers

Une rencontre bilatérale a eu lieu à Arua, district ougandais, entre, d’une part, des délégués congolais de la Province Orientale, et d’autre part, ceux de la partie ougandaise. Au centre des discussions, les différends frontaliers qui opposent les deux pays, rapporte radiookapi.net

A l’issue de cette rencontre, les deux délégations ont convenu de multiplier désormais des contacts, pour harmoniser leurs points de vue sur tous les problèmes frontaliers existants entre la RDC et l’Ouganda. Selon l’administrateur du territoire d’Aru, frontalier avec l’Ouganda, la délégation congolaise a déploré la présence d’anciens officiers congolais de l’autre côté de la frontière ougandaise. Ces officiers ont fui le pays alors qu’ils ont été intégrés dans les FARDC par décret présidentiel, a-t-il indiqué. Les délégués congolais ont également déploré le fait que les Ougandais s’introduisent sur le territoire de la RDC pour exploiter clandestinement les richesses minières et le bois.

« Nous avons demandé à ce que, si quelqu’un veut exercer le commerce au Congo, il doit se conformer aux lois de ce pays », a encore rapporté l’administrateur du territoire d’Aru. D’après la même source, la délégation congolaise a aussi exprimé les plaintes des opérateurs économiques d’Ituri contre leurs homologues ougandais. Ces derniers gardent le monopole de certains produits qu’ils exportent en RDC.

« Nous n’avons pas obtenu des réponses à toutes nos préoccupations de la part de la partie ougandaise, mais au moins, il y a une ouverture : nous avons décidé de nous rencontrer régulièrement pour essayer d’arriver à harmoniser nos points de vue », a conclu l’autorité territoriale d’Aru.