Les agents de la Régie des Voies Aériennes, RVA, ont exprimé leur mécontentement au cours de l’assemblée générale tenue ce vendredi à Kinshasa. Ils s’opposent à l’attribution des prérogatives de leur entreprise à l’Autorité de l’aviation civile (AAC), structure instituée par ordonnance présidentielle au lendemain du crash de l’Antonov 26, rapporte radiookapi.net
Selon ces agents, les tâches sur gestion de l’espace aérien national, le contrôle, la création et la gestion des installations aéroportuaires ou encore la perception des redevances de services de navigation aérienne confiées à l’autorité de l’aviation civile consacrent la disparition de la RVA.
Selon Martin Nsungi, président de la délégation syndicale nationale de la RVA, l’ordonnance créant l’AAC reprend toutes les prérogatives de la RVA. Ce qui revient à dire que toutes les attributions de la RVA ont été confiées à l’AAC. « Nous estimons que le chef de l’Etat a été induit en erreur par certains de ses services dans la mesure où il y a eu une note technique explicative de M. l’ADG de la RVA, qui avait expliqué en son temps aux autorités la démarcation des missions révolues respectivement à la RVA et à l’AAC. Etant donné que c’est la haute hiérarchie du pays qui a sortie cette ordonnance, les agents de la RVA ne demandent pas plus que de laisser leur entreprise évoluer dans toutes ses missions héritées depuis sa création jusqu’à ce jour », a expliqué M. Nsungi.
Selon lui, s’il n’y a pas de solution, les agents seront amenés à arrêter le travail, conformément à la procédure en vigueur.







