Bunia : PNDDR, plus de170 faux certificats de désarmement

Ces faux documents ont été retrouvés entre les mains de certains démobilisés à l’issue d’une enquête du PNUD, a indiqué le responsable du bureau local de ce programme onusien au cours d’un point de presse vendredi à Bunia, rapporte radiookapi.net

Jonas Mfouatie affirme qu’après les opérations de vérification, 179 certificats dont le cachet aux dimensions non conformes à celles du cachet du bataillon de la Monuc ont été découverts. Outre ce détail, les signatures apposées sur ces documents étaient une simple imitation, les numéros de séries d’armes non plus ne correspondaient pas à ceux donnés par la Monuc.

La première recommandation du PNUD, selon le responsable du bureau local, est l’exclusion immédiate des fraudeurs du bénéfice du PNDDR (Programme national de Désarmement, Démobilisation et de Réinsertion). Ainsi, le PNUD a identifié 43 des fraudeurs au centre de transit de Bunia. Ces 43 fraudeurs ont été immédiatement exclus du site. Les 136 autres sont en cours de localisation puisqu’ils avaient été déjà référés aux projets de reconstruction communautaire. Leur exclusion se fera au fur et à mesure qu’ils seront localisés dans les différents projets en cours, indique-t-il.