Walungu : insécurité, les femmes rurales interpellent les autorités

La production agricole de Walungu est en baisse à cause, notamment, de l’insécurité récurrente dans cette partie du pays. Victimes principales de cette insécurité, plus de 800 femmes membres des associations de développement de ce territoire, se sont réunies depuis ce lundi matin à l’occasion de la journée mondiale de la femme rurale, rapporte radiookapi.net

Cette insécurité est due à la présence des FDLR qui violent, tuent et pillent la population. Et cela handicape les actions de développement de la femme rurale de Walungu, précisément l’élevage, le petit commerce.

Selon les ONG, cette manifestation constitue une occasion pour réconforter les milliers des victimes des viols et violences sexuelles, perpétrées par les bandes armées dans cette partie de la province et dans ses environs.

Pour améliorer cette situation, la femme rurale de Walungu demande aux autorités du pays, à tous les niveaux, d’assurer la sécurité dans ce territoire et dans tout l’Est de la République. Elle invite aussi les organisations de développement d’améliorer les méthodes agricoles des paysans de Walungu centre.