Bandundu : la Commission Justice et paix dénonce les tracasseries

Ces tracasseries et cas de violations de droit de l’homme sont perpétrés quotidiennement par les agents de l’ordre dans le territoire de Bagata. Le directeur diocésain de cette commission l’a déclaré après une mission de sensibilisation dans la contrée, rapporte radiookapi.net

Selon la même source, la population dénonce noatmment des arrestations arbitraires, des amendes forfaitaires, des rétentions indues pendant longtemps au cachot, le manque de respect de biens et de personnes. « Une fille qui vient de connaître un avortement est retenue au cachot pendant plus de deux semaines… Cela est dû à l’incapacité du paiement de l’amende par sa famille », affirme le directeur diocésain l’abbé Onesime Muyembe. D’autres tracasseries, selon la même soucre, sont signalées au village de Fambondo. Lors d’un match de football dans ce village, les policiers se seraient encore illustrés des actes de vandalisme. « Les policiers sont venus en renfort et ont pillé le village. Pendant trois jours, les élèves n’ont pas étudié. Tout ceci handicape et met en péril les activités des habitants et l’économie de la contrée ».

Pour le directeur diocéain de la Commission Justice et paix de cette ville, il faut recycler les agents de l’ordre de la place, auteurs de près de trois quarts des cas de violations de droits de l’homme. Pour leur part, les autorités de la police ne sont pas restées indifférentes face à cette situation. Elles condamnent ces actes et demandent à la population de dénoncer régulièrementles coupables. Elles promettent de diligenter une enquête pour que les auteurs de ces actes en répondent devant la justice.