Kisangani : les démobilisés s’impatientent

Près de deux cents démobilisés accusent l’INPP, Institut national de préparation professionnelle, de ne leur avoir pas délivré des brevets à l’issue de leur formation de chauffeurs mécaniciens. En plus, ils affirment ne pas toujours disposer de kits de sortie alors qu’ils ont fini la formation depuis huit mois, rapporte radiookapi.net

Ilunga Tambwe, l’un des démobilisés se plaint à ce sujet. « C’est depuis fin février que nous avons fini la formation. Depuis lors, on ne voit rien. Nous n’avons aucun papier prouvant que nous sommes des mécaniciens. Pas de kits de sortie non plus ». Ainsi, il interpelle les autorités et leur demande de leur délivrer les brevets, les permis de conduire et les kits de sortie promis.

De son côté, l’INPP reconnaît cette situation et attend que le PNDDR (Programme National de Désarmement, Démobilisation et réinsertion), ex-Conader, lui verse la deuxième tranche de fonds pour parachever son projet. Aloïs Tabou, directeur provincial de l’INPP précise que le problème se situe au niveau de la dernière tranche de fonds qui doit venir du PNDDR. Il affirme que la situation sera décantée à partir de ce fonds.

Contactée à ce sujet, la responsable provinciale de l’ex. Conader Mme Françoise Mulawa, déclare que le financement de leur projet est suspendu depuis 4 mois. De ce fait, elle appelle les démobilisés à la patience.