Mahagi : au moins 1000 ménages sans abris et sans assistance

La situation dure depuis deux mois. Ces habitants de la plaine de Ndaro, non loin du lac Albert, sont victimes d’inondations du mois d’août dernier, rapporte radiookapi.net

Une délégation d’ONG humanitaires et agences du système onusien, a survolé ce mardi par hélicoptère cette région. Elle s’est rendue compte des conditions de vie précaires auxquelles au moins 1000 familles font face. La plupart occupent les montagnes voisines dans le groupement de Masua. Ces familles sont essentiellement composées d’enfants et de femmes. Elles n’ont ni vivres, ni médicaments, ni eau potable. Selon le responsable de la FAO à Mahagi, ces sinistrés ont perdu plus de 200 ha de riz, de manioc et de patate douce suite aux inondations de deux derniers mois dans leur village.

Pour le moment, la plaine de Ndaro, leur milieu naturel, reste encore couverte d’eau. A l’issue de la visite aérienne de mardi, le responsable du Bureau Ocha en Ituri a promis une aide d’urgence en vivres, avant que la FAO mette à la disposition des sinistrés des semences maraîchères et des outils aratoires. Il n’a cependant avancé aucune date de cette assistance.