Walikale : engins non explosés, 7 zones dangereuses identifiées

392 caisses contenant des engins non explosés ont été découvertes dans 7 zones de Walikale à l’issue d’une mission effectuée la semaine dernière par Synergie pour Lutte Anti mines, Sylam, une plate-forme de lutte pour la réduction des dangers liés aux mines et engins non explosés, rapporte radiookapi.net

La Sylam a ainsi procédé à l’identification de 7 zones où ces engins dangereux ont été découverts, affirment les responsables de cette plate-forme. Selon ces responsables, 3 sites sont situés à Itebero, une zone de Walikale-Centre, et les 4 autres dans les villages périphériques.

Les caisses contenant ces engins auraient été abandonnées pendant la période des affrontements dans ce territoire entre 2003-2004. Elles ont été trouvées dans des sites fréquentés, fait savoir le coordonnateur du projet au sein de Sylam, M. Marrion Ngavho. Parmi les engins, il cite notamment les obus et les cartouches. Le danger, ajoute-t-il, c’est que certaines personnes se servent de ces engins dont elles utilisent la poudre pour la fabrication des cartouches de chasse.

« Nous avons retrouvé là bas 392 caisses contenant chacune 4 bombes à l’intérieur », a précisé le coordonnateur du projet au sein de Sylam, ajoutant que ces bombes peuvent être utilisées par le gouvernement.