Journée des Nations Unies : "Violences sexuelles, tolérance zéro"

Contingent Indien de la MONUC

Contingent Indien de la MONUC

L’Onu célèbre ce 24 octobre le 62e anniversaire de son existence sous le thème « Violences sexuelles, tolérance zéro ». A cette occasion, la Monuc et d’autres agences du système onusien en RDC organisent pendant une semaine des activités pour permettre aux populations congolaises de mieux connaître cette organisation mondiale, rapporte radiookapi.net

Au cours du point de presse hebdomadaire de la Monuc tenue mardi, Kemal Saiki, son porte-parole, a indiqué que l’objectif de ces activités est de rappeler aussi à l’opinion publique congolaise que la RDC est membres à part entière des Nations Unies. Ce qui revient à dire, a-t-il souligné, qu’elle a des droits et aussi des devoirs.

Parlant des devoirs, Kemal Saiki a mis en évidence la nécessité impérieuse pour la RDC de mettre un terme à l’impunité qui entoure le abus sexuels, en oeuvrant notamment à l’application rigoureuse des textes des lois adoptés par les autorités congolaises. Dans cet ordre d’idées, la Monuc est préoccupée par la recrudescence des viols dans le Nord-Kivu, a ajouté son porte-parole. « Depuis la reprise des hostilités dans cette province, il a été rapporté la recrudescence de viols sur les femmes par des hommes en arme. La Monuc vivement préoccupée par cette situation tient à souligner que le viol est un acte absolument inadmissible et criminel, et qu’aucun climat d’insécurité et d’impunité ne saurait justifier », a déclaré Kemal Saiki.