Bukavu : des camions de marchandises bloqués aux frontières ou à l’Ofida

Les commissionnaires en douane sont en grève depuis une semaine. A l’origine, une note circulaire de l’ANR exigeant que tout document de dédouanement soit soumis à ce service. Depuis, plusieurs camions de marchandises restent bloqués aux frontières et dans les entrepôts de l’Ofida, constate radiookapi.net

La note circulaire de l’Agence nationale des renseignements déclencheur de la grève était adressée aux chefs des entrepôts. L’Ofida déclare ne pas être concerné par cette question.

Dans la recherche d’une solution à ce problème, le ministre provincial des finances a adressé le 19 octobre 2007 une lettre au directeur de l’ANR. Il a indiqué que le contrôle fiscal reste du ressort des régies financières représentées en province par son ministère. La correspondance du ministre est restée lettre morte.

Entre temps, les déclarants en douane disent n’avoir pas été autorisés à dédouaner ou à charger les camions de leurs clients. Même les camionneurs ayant fini les formalités n’ont pas été autorisés à quitter Bukavu. Le vice-président de l’Union des déclarants en douane déclare que certains de ses membres ont même été menacés d’être arrêtés par les éléments de l’ANR.

Le gouvernement provincial a rencontré la Fec jeudi. De commun accord, il a été décidé la reprise de travail des déclarants en douane. Cela, sans tenir compte des injonctions de l’ANR. Le directeur de l’ANR dit ne pas comprendre l’agitation des uns et des autres. Selon lui, la mesure vise à garantir la sûreté de l’Etat.