Bukavu : du froment avarié sur le marché

L’Association africaine de défense des droits de l’Homme (Asadho) dénonce la circulation d’un important lot de farine de froment avarié. Elle demande par conséquent à la population de ne pas la consommer, rapporte radiookapi.net

La société Datco aurait injecté 650 sacs de farine de froment avariés sur le marché de Bukavu, selon un a communiqué de presse de l’Asadho du 26 octobre dernier. Pour cette association, cela constitue une violation des droits des consommateurs:«En matière de contrat d’achat, si tu trompes un client par rapport à ce que tu as mis comme maquette sur le produit, automatiquement le parquet de Bukavu devait poursuivre aussi Datco pour usage de faux, puisqu’il a trompé tout le monde qui viendra acheter saura que c’est un produit qui va expirer en août 2008 », affirme Adolphe Rugambwa, membre de l’Asadho.
Du côté de l’Office congolais de contrôle, (OCC), on déclare que les analyses sont en cours au laboratoire pour détecter l’avarie de 16 tonnes de farine de froment. L’échantillon est en étude au laboratoire de l’OCC-Bukavu depuis une semaine. Raymond Katambwe, directeur ad intérim de cet office précise que la cargaison est toujours bloquée dans un entrepôt en attendant les résultats du laboratoire. Raymond Katambwe.
De son côté, l’OCC affirme qu’il a consigné ces 16 tonnes dans un dépôt en attendant les résultats du laboratoire. L’office ajoute par ailleurs que la date d’expiration mentionnée sur les sacs d’emballage a été falsifiée.