Des étudiants nouvellement inscrits à l’Université Ouverte, ex-CIDEP, ont contribué à l’assainissement et à la protection de l’environnement dans la ville de Bukavu. C’est une idée du collège des étudiants de cette institution universitaire en remplacement de la traditionnelle “bleusaille”, un traitement parfois violent et dégradant réservé aux nouveaux venus, rapporte radiookapi.net
Ils étaient des centaines d’étudiants à défiler pacifiquement dans les rues de Bukavu .Ils étaient encadrés par les militaires des FARDC. Ils scandaient des chansons et brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire : “Bleusaille n’est pas représailles”, “bleusaille égale développement”. Un groupe d’entre eux transportait un lot de 1600 plants antiérosif. Destination: site du camp militaire Saio pour son reboisement.
rnSelon le collège des étudiants de l’Université Ouverte, ce changement de mentalité va aider l’étudiant à lutter contre l’insalubrité et la destruction de son milieu estudiantin. Du côté de la division de l’environnement, conservation de la nature, en partenariat avec l’association ERND, on salue cette initiative. La division provinciale s’engage à donner un appui logistique conséquent aux étudiants pendant toute la période que durera cette nouvelle forme de “bleusaille”. Il a ajouté que les portes de sa division sont ouvertes aux étudiants de toutes les institutions universitaires de la province.
Signalons qu’au Sud Kivu la rentrée académique n’est pas encore effective pour toutes les institutions.








