Des contacts informels ont été établis entre les autorités du district et les dissidents du FNI et du FRPI encore en brousse, en vue de leur reddition pacifique. Le commissaire de district adjoint, chargé de l’économie et finances, a livré cette information jeudi, au cours d’un point de presse, signale radiookapi.net
Dieudonné Rwabona, commissaire de district adjoint de l’Ituri, affirme que ces contacts sont menés en collaboration avec le commandement de la zone opérationnelle des FARDC en Ituri. « En ce moment, une équipe est déjà sur terrain pour dissuader, que ce soit du côté de Djubu, ceux qu’on appelle les dissidents de Peter Karim, de Pili Pili, ou d’un autre major, qui a même un grade mais qui est encore retranché. Que ce soit, du côté des FRPI, les leaders sont venus, mais il y en a d’autres qui restent encore avec des armes. Nous le savons. Nous sommes en contact. Nous pensons que nous pourrons encore aboutir comme nous l’avions fait, sans beaucoup de casses. Cela ne signifie en rien que le démantèlement forcé ne peut pas réussir. Mais nous voulons que les gens comprennent avant de passer à la vitesse des armes. Donc, nous sommes entrain de travailler avec le commandement de la zone opérationnelle, en utilisant tous les moyens, mais en cherchant tout pour minimiser la déstabilisation et la souffrance de la population. »
Les miliciens dissidents du FNI affrontent les FARDC depuis août dernier dans plusieurs villages du territoire de Djugu.







