Lushebere : 6 morts et 5 blessés lors d'une attaque

C’est le bilan d’une attaque de ce village au nord-ouest de Goma par des hommes armés. L’agression a eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi. Parmi les blessés, un policier, note radiookapi.net

Le village de Lushebere a été attaqué par des hommes armés en tenue militaire, dans la nuit de vendredi à Samedi. 6 civils sont morts et 5 ont été blessés. Parmi eux, un policier.

Selon le colonel Yvan, de la brigade Charly basée à Masisi, les hommes en armes et en tenue militaires sont arrivés dans ce village et ont ouvert le feu sur les populations civiles. Quelques minutes plus tard, ils se sont retirés en toute quiétude de la localité de Lushebere.

La même source poursuit que les éléments des FARDC sont arrivés dans cette localité, mais n’ont trouvé aucun assaillant. Selon le commandant des FARDC qui contrôle cette zone, les victimes sont en majorité des déplacés. Ils auraient fui le recensement dans les villages de Kilorirwe, Nyakariba, Mushaki et Nyakaboa, contrôlés par les éléments de Laurent Nkunda.

Le commandant de la brigade Charly déplore cette attaque. Pour lui, elle risquerait de décourages les populations civiles voulant quitter les zones contrôlées par le CNDP, mouvement politico-militaire de Laurent Nkunda.

La MONUC condamne aussi cet acte. Elle promet de tout mettre en œuvre pour donner la lumière sur cette attaque contre les civils, a déclaré le porte-parole de la Monuc-Goma.

Des affrontements avaient eu lieu vendredi entre les FARDC et les éléments de Nkunda vers la localité de Karuba, toujours dans le Masisi. Lushebere est située à plus de 40 kilomètres au nord–ouest de Goma, dans le même territoire. Actuellement, le calme est revenu à Karuba. Les FARDC affirment avoir repoussé les élements de Nkunda vers Mushaki.