Wamba : lèpre chez les pygmées, l’ambassadeur de l’OMS évalue

L’ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation mondiale de la santé s’est rendu samedi dans ce territoire à plus de 600 kilomètres au Nord Est de Kisangani. L’objectif était d’évaluer les besoins réels pour la prise en charge des pygmées atteints de la lèpre, rapporte radiookapi.net

Yohei Sasakawa était accompagné du ministre congolais de la santé, Victor Makwenge Kaput. Le japonais affirme soutenir le programme de lutte contre la lèpre en RDC. Selon lui, les médicaments sont disponibles gratuitement pour tous les malades. « Il reste encore beaucoup de lèpre chez vous. Et surtout dans la Province Orientale certaines régions sont difficiles à maîtriser, à cause de l’accès. Par exemple, pour les pygmées de Wamba, récemment votre radio en a également parlé, il y a des cas de lèpre qui ont été découverts. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’aller sur place. Puisque je suis homme de terrain. On ne peut jamais résoudre le problème dans une salle climatisée. Il faut aller sur terrain. Actuellement, la lèpre et guérissable. Avant, il n’était pas possible de la guérir. Les médicaments nécessaires actuellement, grâce à la fondation de Sasakawa, sont gratuitement offerts, à n’importe qui, n’importe quel endroit, dans votre pays. Il est totalement disponible à tout le monde. »

La semaine dernière, le médecin chef de Zone de santé de Wamba avait fait part des difficultés enregistrées dans la lutte contre la lèpre dans sa juridiction.
Difficultés liées aux déplacements incessants des pygmées dans la nature.