Kindu : pas d’eau, pas d'électricité depuis 3 jours

La ville de Kindu est sans eau depuis trois jours. En cause, l’absence de courant électrique. Pendant ce temps, les ménagères font plus de 5 kilomètres pour atteindre les quelques sources d’eau qui restent en fonction, constate radiookapi.net

Pas une goutte d’eau ne coule des robinets des domiciles, ou des bornes fontaines publiques. Beaucoup de puits ont séché. Seules quelques sources, loin du centre ville, fonctionnent encore. Le fleuve reste l’unique recours. Pour Monsieur Ilunga Mubengay, directeur provincial de la Regideso, la situation est due au fait que l’électricité est coupée à Kindu depuis maintenant cinq jours.

Les responsables de la SNEL disent être conscients de la situation. Ils parlent d’une panne sur la ligne Kalima-Kindu. Un arbre aurait sectionné des câbles électriques. Le directeur provincial, Charles Kamalebo, est actuellement sur terrain, avec une équipe d’électriciens, pour trouver une solution rapide. Selon d’autres responsables de la SNEL restés sur place au bureau de Kindu, le retour à la normal pourrait intervenir d’ici à mardi.

Pendant ce temps, la population est obligée de consommer n’importe quelle eau, s’exposant ainsi aux maladies d’origine hydrique.