Lukula : de plus en plus de violences sexuelles contre les filles mineures

Selon Nzuzi Muaka, présidente de l’association pour la promotion de la femme «Aprofed», le dernier cas est celui d’une mineure violée par un adulte de 43 ans. La synergie provinciale de lutte contre les violences sexuelles éprouve des difficultés pour l’encadrement et la prise en charge des victimes, rapporte radiookapi.net

L’âge des victimes varie entre 9 et 13 ans. Selon la présidente e l’Aprofed, aucune structure d’encadrement et de prise en charge n’existe à Lukula. Cette cité partage 5 postes frontaliers avec la province angolaise de Kabinda.

Une fillette de 9 ans violée il y a un mois par un homme de 43 ans attend un encadrement psychosocial et une prise en charge médico-sanitaire. Faute de moyens de déplacement, la fillette peine pour se rendre à Tsheila, à 40 kilomètres de Lukula, pour sa prise en charge par le seul centre d’encadrement existant dans ce coin de la province. Centre d’encadrement qui ne dispose d’ailleurs d’aucune structure d’accueil. La victime accuse des signes de traumatisme, prononçant à chaque fois le nom de son bourreau, selon la présidente de l’Aprofed.

La synergie de lutte contre les violences sexuelles/Lukula est à la recherche de moyens financiers pour l’organisation des campagnes de sensibilisation. L’objectif est d’éradiquer ce phénomène qui semble gagner du terrain dans cette province. Lukula est situé à 170 kilomètres de Matadi.