Des enseignants réclament la vaccination contre Ebola à Mweka

La Fédération nationale des enseignants et éducateurs sociaux du Congo (FENECO), antenne du Kasaï, a lancé, mardi 7 octobre, un appel pressant au Gouvernement pour étendre la vaccination contre le virus Ebola aux enseignants, élèves et personnels éducatifs du territoire de Mweka, où un foyer de la maladie a été signalé.

Alors que les cours ont repris, la FENECO craint une propagation rapide du virus dans le milieu scolaire, et plaide pour une meilleure inclusion des enseignants et des élèves dans la stratégie de riposte.

Une inquiétude grandissante dans les écoles

Dans une déclaration rendue publique mardi, le président provincial de la FENECO, Félicien Lobo Muamba, a dénoncé l’exclusion des enseignants et élèves du programme de vaccination en cours, réservé pour l’instant uniquement aux soignants et aux personnes identifiées à risque.

« Il est urgent que le gouvernement ravitaille en vaccins cette population éducative. Les enseignants et les élèves doivent être protégés, car ils sont en première ligne avec la reprise des cours », a-t-il insisté.

Il demande aussi l’implication des syndicats dans les réunions de riposte, estimant que leur contribution peut renforcer la sensibilisation et la protection dans les écoles.

Réponse des autorités sanitaires

Contacté par Radio Okapi, le Docteur Dieudonné Muamba, directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), a précisé que la stratégie actuelle de vaccination reste ciblée :

« Pour le moment, seuls les malades, les contacts et les soignants sont concernés par la vaccination. Mais nous reconnaissons l’importance du rôle des enseignants et encourageons le syndicat à se rapprocher du médecin chef de zone ou de l’antenne PEV [Ndlr programme élargi de vaccination] pour une meilleure collaboration ».

La FENECO appelle à une action rapide et inclusive, estimant que toute négligence pourrait avoir des conséquences dramatiques pour la communauté scolaire de Mweka, déjà vulnérable.

Lire aussi sur radiookapi.net: