Rustshuru : 170 000 nouveaux déplacés en attente d’assistance

C’est le bureau de la Coordination des affaires humanitaires, Ocha, qui a indiqué, lundi, cette nouvelle arrivée massive. Arrivés depuis 3 semaines, ces déplacés ne sont pas encore assistés. Ils s’ajoutent à 370 .000 autres déplacés internes enregistrés depuis le début de l’année dans les secteurs de Masisi et Rutshuru, rapporte radiookapi.net

Selon le responsable de OCHA/Goma, parmi ces nouveaux déplacés, 7 000 familles de Karambi sont arrivées le week-end dernier à Rutshuru-centre et à Kiwanja.

Patrick Lavand’homme, Coordonnateur de Ocha/ Nord-Kivu, souligne que le bureau de Ocha éprouve des problèmes logistiques, sécuritaires et d’accès pour atteindre ces déplacés. Il promet toutefois que son organisation va continuer la planification de leur assistance. « En plus de ces 370 000 déplacés, il y a vraisemblablement encore 170 000 déplacés supplémentaires, auxquels on n’a pas encore pu accéder. On pourrait dire aujourd’hui qu’on arrive pratiquement à 540 000 déplacés sur le sud de la province. C’est vraiment une situation dramatique, ces déplacés qu’on n’est pas encore arrivés à atteindre, 170 000 déplacés, que ce soit pour des problèmes logistique, des problèmes de sécurité et d’accès, qui fait que les humanitaires dans la moyenne des capacités qu’ils ont de réponse, ont pu déjà répondre à ces 370 000, mais continuent pour aller encore pus loin, vers d’autres déplacés. Vu la quantité de déplacement et les limitations des capacités des humanitaires, il va falloir qu’on continue notre planification d’assistance pour ces déplacés qui n’ont pas encore eu d’assistance. »