Environ 80 ménages, soit 270 personnes, ont regagné lundi leur village de Komanda, situé à 75 kilomètres au nord de Bunia. Ces familles reviennent pour la plupart du site de déplacés d’Eringeti dans Nord-Kivu où ils ont passé plus de 5 ans, depuis la période des conflits armés en l’Ituri, selon le Haut Commissariat pour les réfugiés, rapporte radiookapi.net
C’est aux environ de 11h 20 que les convois du HCR qui ramenait les déplacés sont arrivés à Komanda. Sur le site d’accueil, deux hangars en bâches, des toilettes pour hommes et femmes et ainsi que 2 tanks d’eau potable étaient érigés pour la circonstance. Après le mot d’accueil des autorités locales, c’était alors la retrouvaille entre les membres des familles séparés depuis longtemps et surtout la joie de retrouver sa terre d’origine après plusieurs années. Pakombe Malondo, la cinquantaine révolue, a passé plus de six ans dans le site des déplacés de Erengeti : « je suis contente de revenir sur notre terre après fuite. Je suis contente de retrouver ceux que nous avons laissés ici. Je remercie les autorités qui nous ont transportés à bord des véhicules jusqu’ici. Nous ferons des travaux champêtres, nous cultiverons la patate douce et le manioc »
Ce retour est salué par les autorités locales. Ces dernières exhortent les retournés à se mettre aussitôt au travail pour contribuer à l’effort de reconstruction de leur milieu.
Satisfaction partagée également par le HCR car l’opération planifiée pour la réussite de ce premier convoi test. Pour Sani Chaiboi, chef de bureau ad intérim du HCR, cette volonté de retourner s’explique par le rétablissement de la paix dans la région : « Je suis très satisfait de ce convoi et j’espère que ça va continuer ainsi »
A l’arrivée, chaque ménage a reçu une assistance en vivres composée de farine, de petits poids, d’huile végétale, une ration pour couvrir 51 jours, don du PAM. C’est l’ONG LWF qui en a assuré la distribution. Des kits domestiques ont été distribués par ADSSE, une ONG partenaire du HCR. Des convois seront organisés deux fois par semaine jusqu’au 12 décembre prochain pour cette première étape, indique le chef du bureau du HCR.
rnIl convient de noter que plus de 3 000 personnes seront raccompagnées dans les différents villages d’Irumu pour cette première vague de rapatriement qui durera un mois, d’après le HCR. Cette organisation estime à près de 10 000 le nombre de personnes qui seront rapatriées à la fin de l’opération.









