Goma : l’attaque de Mugunga a été planifiée, selon la 8e région militaire

L’agression des positions des FARDC mardi dernier, près des camps des déplacés de Mugunga, est une opération planifiée et exécutée par le CNDP de Laurent Nkunda. Déclaration de l’état-major de la 8e région militaire des FARDC. Deux militaires appartenant au CNDP, mouvement politico militaire du général déchu, ont été présentés à la presse ce jeudi, rapporte radioookapi.net

Le colonel Kahimbi, commandant second et responsable des opérations à la 8e région militaire a présenté ce jeudi 2 capturés. D’abord un capitaine capturé depuis trois semaines. Selon le colonel Kahimbi, ce capturé a révélé un plan d’attaque des militaires de Laurent Nkunda. C’est un signe qui prouve que l’attaque du camp de Mugunga a été bel et bien planifiée par le CNDP, affirme le commandant second de la 8e région militaire.
Le deuxième capturé est un sous lieutenant de 24 ans, originaire de Kiwanja, dans le territoire de Rutshuru. Celui-ci affirme aux journalistes qu’il est du CNDP et qu’il a été capturé quelques heures seulement après les affrontements. Il déclare qu’il ne pouvait plus avancer avec ses camarades, étant blessé à la jambe.

Pour le colonel Kahimbi, Laurent Nkunda avait deux objectifs en lançant l’attaque de Mugunga. Le premier était de tuer les déplacés de ce camp, quitte à faire porter la responsabilité aux FRDL et aux FARDC, en vue de mieux servir de prétexte au Rwanda. Le deuxième, prendre la ville de Goma. Mais les FARDC l’en ont empêché en repoussant les troupes du général insurgé après 40 minutes de combat, a-t-il ajouté. Bilan des affrontements : 26 morts du côté des insurgés, a souligné le colonel Kahimbi.

Quant aux auteurs des pillages opérés dans les abris des déplacés, le commandant second a indiqué que les FARDC ne pouvaient pas à la fois s’occuper des pillages et des opérations militaires contre le CNDP.