Djugu : les déplacés de Lalo de retour au bercail

Plus de 2 000 ménages de la localité de Lalo, en territoire de Djugu, ont commencé à retourner depuis vendredi dans leur milieu. Ils avaient fui à la suite des affrontements entre FARDC et milices FNI et FRPI. Le déploiement des casques bleus népalais de la Monuc dans cette région favorise ce retour, rapporte radiookapi.net

Ces déplacés rentrent ainsi après un mois d’absence dans leur village. Ils arrivent par petits groupes, les effets sur la tête. Ils reviennent des villages voisins de Nioka, Yagu, Zanzibar et de Lugo, notamment, dans la partie sud est du territoire de Mahagi. Aucune présence humanitaire n’encadre ce retour massif. Seul le contingent népalais qui patrouille la région organise des points de contrôle afin d’éviter que des hommes armés ne s’infiltrent parmi les retournés.

Pour la seule journée de vendredi, 50 ménages ont pu effectivement atteindre Lalo. Elles ont retrouvé leurs habitations complètement pillées par les belligérants, et couvertes de hautes herbes.

Par ailleurs, les voyageurs en provenance de Nioka affirment que les derniers éléments de la dissidence FNI et FRPI sont en fuite vers la région minière de Banana et de Djugu. La localité de Lalo est située à 150 kilomètres, au nord de Bunia.