Affaire Cibalonza : une mission conjointe Parlement-CEI à Bukavu

Le 2è vice-président de la CEI Norbert Katintima, conduit depuis samedi à Bukvu, une délégation conjointe composée aussi des membres du Sénat et de l’Assemblée nationale. Objectif : calmer la tension qui prévaut actuellement entre le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, rapporte radiookapi.net

A l’issue d’un premier contact qui s’est déroulé séparément, avec les délégués de chaque partie en conflit, Norbert a affirmé avoir invité ses interlocuteurs de s’abstenir de toute déclaration médiatique en attendant le verdict de la Cour suprême de justice sur la motion de défiance votée contre le gouverneur Célestin Cibalonza. Une autre rencontre devait avoir lieu ce dimanche après-midi. Cette rencontre devait réunir les deux parties autour de la délégation mixte au siège de la CEI Bukavu.

Pour rappel, le gouvernement provincial du Sud-Kivu est qualifié de démissionnaire après la motion de défiance votée mercredi dernier par l’Assemblée provinciale contre le gouverneur Célestin Cibalonza. Ce dernier est accusé d’incompétence et de rébellion contre l’Etat congolais. L’organe délibérant du Sud-Kivu a de ce fait interdit au gouverneur déchu l’accès aux bureaux de l’Etat et aux symboles officiels du pouvoir. L’Assemblée provinciale a ainsi demandé au vice gouverneur Bernard Watuna Kanza, d’expédier les affaires courantes avec les ministres provinciaux.

Jeudi dernier, le gouverneur Cibalonza et son gouvernement avaient rejeté la motion votée contre lui et demandé à ses ministres de vaquer librement à leurs charges.