Mbuji-Mayi: la relance des activités agro-pastorales à l'ordre du jour

Le vice-gouverneur du Kasaï-Oriental a visité ce week-end la Société d’Elevage du Congo (SEC) de Kamayi, à 150 kilomètres de Mbuji-Mayi. Il était accompagné d’une trentaine d’opérateurs économiques de la province. Objectif de cette visite: inciter les investisseurs kasaïens à s’adonner aux activités agro-pastorales, rapporte radiookapi.net

La visite a permis au gouvernorat du Kasaï-Oriental de relancer la Société d’Elevage du Congo. Cette entreprise était en veilleuse depuis près de trente ans. “Au lieu de toujours investir dans le diamant, les opérateurs économiques peuvent penser à d’autres secteurs. Pourquoi la viande doit toujours venir du Katanga et de l’Afrique du Sud? Il faut que vous preniez conscience “, a interpellé Bruno Kazadi.

Les opérateurs économiques de la place se disent de leur côté prêts à répondre à l’appel du gouvernement provincial. La FEC (Fédération des entreprises du Congo) Kasaï-Oriental, s’est même engagée à sensibiliser ses affiliés pour une relance rapide des activités de la SEC. “ Qu’est-ce qu’ils attendent pour créer leur propre richesse, notamment en cultivant le mais? L’occasion est là, maintenant, mettons la main à la poche et investissons dans la culture et dans l’élevage “, a plaidé le vice-président de la FEC, Léonard Kazadi.

Il y a trois décennies, avec ses 18 000 hectares, SEC kambayi approvisionnait le marché local et d’autres coins proches du pays en divers produits alimentaires, dont la viande, le lait et les légumes. Selon un responsable de cette entreprise, environ 2 millions 500 000 USD sont nécessaires pour la remettre sur les rails.