Vitshumbi : les FDLR tracassent dans la baie de Mutimachanga

Deux pirogues avec 5 passagers ont été saisies dans la nuit de vendredi à samedi dernier par des combattants FDLR dans la baie de Mutimachange, entre Vitshumbi et Nyakakoma, au bord du lac Edouard, rapporteradiookapi.net

Un responsable d’une organisation de développement locale parle des tracasseries récurrentes dans cette partie. Selon la source, les rebelles hutus rwandais auteurs de ces tracasseries imposent une taxe aux piroguiers pour avoir droit à la pêche dans cette baie du lac Edouard. Cette taxe est de 1 USD par jour et par pirogue. La libération de deux pirogues bloquées depuis la nuit de vendredi à samedi est conditionnée au paiement de 9 USD par pirogue, ajoute la même source. Dans cette région, les habitants ne savent pas vaquer normalement à leurs occupations à cause de l’insécurité causée par ces bandes armées, souligne-t-on.

Le commandant de la force navale des FARDC Vitshumbi dit être au courant de la situation. Il compte organiser, promet-il, une patrouille pour récupérer les pirogues saisies.