Eugène Serufuli : « la Monuc n'appuie pas les forces négatives, ce n'est pas faisable... »

Le député provincial Eugène Serufuli appelle la population du Nord Kivu à la vigilance face aux intoxications sur le travail de la Monuc. Cet appel a été lancé au cours de la conférence de presse animée samedi à Goma par une délégation des Parlementaires originaires de la province. C’était à l’issue de la visite qu’elle a effectuée dans le camp de Mugunga après l’attaque de mardi dernier, rapporte radiookapi.net

Eugène Serufuli invite la population du Nord Kivu à avoir de la considération pour l’action menée notamment dans cette partie du pays par la Mission onusienne. Selon lui, la Monuc ne peut en aucun cas appuyer les insurgés de Laurent Nkunda comme cela se raconte dans certains milieux. « La population demande que la Monuc fasse plus. Elle ne dis pas que la Monuc ne fait rien, aujourd’hui pour preuve il y a quelque jours que la Monuc a installé une position à Chengerero sur la route Bunagana, maintenant renseigne-vous, il y a des déplaces qui étaient à Rutshuru qui commence à faire mouvement vers Jomba », a-t-il dit. Avant d’ajouter : « La mission des nations unies n’est pas là pour appuyer les forces négatives qui déstabilisent la population, c’est ne pas faisable, c’est pas possible. C’est un message que nous adressons à la population de notre province de ne pas s’en prendre à la Monuc la responsabilité de sécuriser la Nations congolaise ne reviens pas aux Nations Unies, nous sommes un Etat souverain donc la sécurité des populations congolaise est une responsabilité de notre gouvernement ».

Eugène Serufuli Ngayabaseka, député de la circonscription de Masisi, a en plus souligné que ce la résulte de la désinformation et qu’à ce niveau les médias doivent jouer un rôle important.

Pour sa part, la porte-parole de la Monuc à Goma appelle la population du Nord Kivu à faire attention aux méfaits de la rumeur qui, selon elle, ne peut profiter qu’aux ennemis de la paix. Sylvie Van Den Wildemberg : « les populations du Nord Kivu doivent savoir, je pense c’est très important, ne jamais oublier que la rumeur est une arme de guerre très efficace utilisée par des manipulateurs et des ennemis de la paix à des fins de déstabilisation. A qui profite le crime, à qui profitent ces rumeurs si c’est ne qu’à Laurent Nkunda.
Je profite de cette occasion pour annoncer aux populations du Nord Kivu que la Monuc a mis en place ce week-end une base mobile opérationnelle à Mushaki afin de rouvrir l’accès de l’axe Goma-Masisi afin de rétablir la libre circulation des biens et des personnes sur cet axe
».