Lubumbashi : transfusion sanguine, plus que 30 unités de sang en stock

L’unique centre de transfusion sanguine de Lubumbashi ne dispose que de 30 unités de sang dans son stock ce jour. Cette banque de sang qui est la deuxième en RDC après celle de Kinshasa, connaît de sérieuses difficultés d’approvisionnement. Selon docteur Josiane Mwimbi, intérimaire de ce centre, cette difficulté est consécutive au nombre réduit de donneurs bénévoles. Conséquence, le centre ne parvient pas à faire face à la forte demande, radiookapi.net

Elle appelle les ONG partenaires, à mener plus de sensibilisation sur le don bénévole de sang. Docteur Josianne Mwimbi : « Jusque là, il n’ y a aucune entreprise ou une structure qui fabrique du Sang. C’est pourquoi le seul endroit où on peut se procurer du sang c’est chez des êtres humains. C’est vrai que nous avons quelques donneurs mais avec ces quelques donneurs, nous ne parvenons pas à satisfaire les besoins de la population. A ce jour, nous avons 2.300 donneurs bénévoles enregistrés et sur ces 2.300, nous avons 412 donneurs qui viennent tous les trois mois faire leur don. Ça veut dire que mensuellement ce sont quelques 100 donneurs. Et avec eux, nous pouvons avoir 100 unités. Or avec ces 100 unités pour une ville comme Lubumbashi, ça ne représente rien ».

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner