Matadi : des prisonniers assignent l’Etat congolais en justice

Douze détenus de la prison centrale de Matadi dans le Bas Congo ont porté plainte le 12 octobre dernier contre l’Etat congolais devant le tribunal de grande instance, pour violation de la loi portant régime pénitentiaire, non assistance à personne en danger et privation de nourriture, note radiookapi.net

Les 12 détenus déplorent leurs conditions de détention. Selon le collectif des défenseurs judiciaires, le non respect des droits des détenus, leurs conditions inhumaines dont le manque de nourriture, le mauvais traitement, la promiscuité, de mauvaises conditions sanitaires et hygiéniques, ont poussé ces derniers à saisir l’organe de la loi pour faire entendre leur voix. Ces prisonniers ne demandent que l’amélioration de leurs conditions de vie. Ils exigent la condamnation de la République Démocratique du Congo et le paiement de l’équivalent en Francs congolais de 10 000 $US à chacun. Cette somme représente, selon les plaignants, les dommages et intérêts pour les préjudices subis.

La prochaine audience est prévue le 8 décembre prochain à la prison centrale. Mais pour Me Lombo Kayala, membre du collectif des avocats de détenus, la tenue de cette audience est incertaine. Son cabinet aurait un problème des frais judiciaires, les détenus étant démunis.