Les constructions anarchiques des maisons sous la ligne haute tension et au-dessus des câbles souterrains ont entraîné la mort d’une personne par électrocution à Kalemie. L’accident s’est produit mardi dernier, et c’est le quatrième du genre, en une année, rapporte radiookapi.net
Le chef de district SNEL, Société nationale d’électricité /Kalemie, salumu Baluku, explique le dernier accident: « Il y avait un problème d’isolateur qui était cassé. Le poteau était en contact avec le conducteur. En voulant cueillir une mangue, la victime qui était dans la zone magnétique à touché le câble“. A ce sujet, le même responsable de la SNEL s’étonne du silence observé par les autorités locales. “ Nous avons écrit à l’autorité compétente pour qu’elle prenne des mesures correctives, mais jusque là, elle n’a pas encore réagi ».
De son côté, le service de l’Urbanisme et Habitat rejette toute la responsabilité de ces accidents à ceux qui livrent des autorisations de bâtir en dessous de la ligne haute tension. Le responsable local de ce service affirme, lui aussi, avoir écrit en vain aux autorités administratives et judiciaires pour leur demander d’intervenir afin de décourager ces constructions.