Lubumbashi : l'OIT s’engage à améliorer les conditions de travail des creuseurs

« L’organisation internationale de travail (OIT) va appuyer les structures et coopératives d’encadrement des creuseurs artisanaux du Katanga » . Déclaration faite jeudi à Lubumbashi par Ibrahim Barry, conseiller technique à l’OIT, à la clôture de l’atelier sur l’exploitation minière au Katanga, rapporte radiookapi.net

M. Ibrahim Barry constate que la plupart des entreprises minières du Katanga manquent de comité de santé, d’hygiène et de sécurité. Pour lui, ce comité est indispensable et il est même recommandé par le code du travail. Il a cité, pour preuve, tous les éboulements, tous les accidents enregistrés dans ce secteur ainsi que toutes les indications que l’OIT a eues en matière de VIH-sida.

Il s’agit pour lui d’apporter un appui technique nécessaire à l’exploitation des mines artisanales, aux coopératives ainsi qu’aux creuseurs artisanaux. Ibrahim Barry rappelle toutefois des initiatives prises par certaines entreprises, notamment la construction des écoles et des centres de santé. « Mais ces actions sont ponctuelles. Il s’agit de voir comment préparer le futur des creuseurs avec la contribution des entreprises et former une main d’œuvre qualifiée dont ces entreprises ont besoin », a-t-il conclu.